La Sophrologie Caycédienne et la relaxation dans ma pratique de thérapeute
J'ai été formé à la pratique de la relaxation et de la sophrogie par de Docteur Guichoun et le Professeur Caycédo de 1994 à 1998.
La Sophrologie Caycédienne a été créée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol ; à ce jour, sa fondation poursuit la recherche et l’approfondissement de cette méthode.
Dans son étymologie « Sos-Phren-Logos » la sophrologie c’est la sérénité, l’harmonie-esprit, la conscience-recherche.
L’outil principal de la sophrologie est La relaxation dynamique ; elle permet à la personne de se détendre dans la perception de son corps et de sa chair en mouvement, debout ou assise. En fin de séance, la personne me raconte son vécu. Ses mots rendent comptent, prolongent, ouvrent tout ce qu’elle a pu vivre. Elle peut aussi le raconter en créant une œuvre artistique.
C’est la relation entre le thérapeute et la personne qui permet d’inscrire fortement ce moment dans son histoire.
« La chair apparaît comme le « sol » invisible qui soutient et qui rend possible le rapport entre le sujet et le monde. Cette chair ontologique me renvoie aussi à autrui : moi et autrui nous appartenons au même « tissu charnel »
Maurice Merleau-Ponty
« L’être humain est à la fois ouvert à l’avenir et en perpétuel devenir, en tant qu’être de projet, et attaché à un passé qu’il doit assumer en tant qu’il est « jeté dans le monde ».
Françoise Dastur