Mon parcours

Souhaitant me consacrer au soin des personnes en souffrance, j’ai d’abord été infirmière, diplômée d’état, en soins médicaux puis en accompagnement social dans le domaine de l’addiction.
 

Grâce à une formation de 5 ans en Sophrologie Caycédienne, dont 500 heures en école et le reste en pratique contrôlée et évaluée, je suis ensuite devenue sophrologue. J’ai bénéficié des enseignements du Dr Pierre GUIRCHOUN à Paris et du Dr Alfonso CAYCEDO en Andorre.
 

Ainsi mise en contact avec le champ du soin psychique, j’ai complété mes compétences par une formation en psychothérapie au MAT (Le Mouvement d’Art-Thérapeutes) durant 5 ans, dont 1 700 heures en école et le reste en pratique supervisée ; l’école est en partie fondée sur l’existentialisme, principe philosophique auquel m’avait sensibilisée le Professeur CAYCEDO, fondateur de la sophrologie ; c’est dans cette école que j’ai appris l’Art-Thérapie et l’Art Transformationnel qui permettent d’exprimer ce que les mots ne peuvent dire. Depuis plus de dix ans, je suis praticienne en Psychothérapie Relationnelle, Art-Thérapie et Art Transformationnel.
 

Mon mémoire de fin d’études au MAT traitait du rôle et de l’effet de l’écriture individuelle d’histoires, sous la forme symbolique et imagée des contes, parmi d’autres productions art-thérapeutiques, dans un parcours thérapeutique de trois ans d’un groupe de cinq patients.
 

Depuis quelques années, j’ai ouvert mon champ professionnel au monde symbolique et poétique des contes et des épopées. Pour développer ma facette de conteuse, je me suis formée au conte au CLIO (Centre de Littérature Orale) à Vendôme, en suivant des séminaires thématiques tels que « raconter, pour commencer », « raconter, corps en mouvement », « comment raconter aux tous petits », animés par des conteurs professionnels reconnus.